A
partir de « Mémoires des enfants cachés
» un recueil de témoignages de femmes juives
sur les conditions de leur clandestinité, adapté
pour la scène et interprété par Sophie
Sergio et Isabelle Bondiau-Moinet, Hayat a réalisé
une vidéo où apparaissent simultanément
les visages des deux comédiennes tatoués par
les violences qu’engendrent les conflits de l'actualité.
De cette vidéo Hayat a choisi vingt «visages-écrans»,
regards clos, cadrés serreés, à l'identique
et interchangeables, installés de façon linéaire
comme pour dire que si la vie continue, la tragédie
aussi. Dans la vidéo comme dans l'installation on finit
par ne plus percevoir qu'un seul visage, celui d'une femme
silencieuse face à ses fantômes ou peut-être
celui de sa fille qui cherche à comprendre pour partager. |
Inspired
by the book « Mémoires des enfants cachés
39-45” (Memories of hidden children), a collection of
testimonies by Jewish women, staged and interpreted
by Sophie Sergio and Isabelle Bondiau-Moinet, Hayat produced
a video where the faces of the two actresses are tattooed
with images of violence resulting from the current conflicts
around the world.
In this video, Hayat chose twenty “face-screens”,
eyes shot, tightly framed, identical, interchangeable and
linear to say that if life continues, tragedy as well. In
the end, it is one single face which shows through, the face
of a silent woman confronting her own inner ghosts or perhaps
the face of her daughter willing to share and understand. |