P A R F U M - D E - R E V O L T E
 

 


Tirages jet d'encre sur film transparent brûlé, incluses dans coffrets plexiglas, 15 x 20 cm, Edition de 20, 2013-2014 /
Digital prints on transparent film, burnt and enclosed in plexiglass boxes

Mark hachem gallery : Parfum de Revolte.
Yves Hayat offers an unexpected view of an iconic object at Art Southampton 2013
(Interview Kristina Nazarevskaia © galleryIntell 2013)

The Arab Spring is certainly a “popular” topic for contemporary artists to reflect upon in their work. It’s highly relevant, it’s in the news and many art institutions and galleries are eager to seize the moment and through these artists’ visions present their own mirror to the global political unrest.
In the recent years many artists of Arab descent have chosen quite a few unique means for expressing their thoughts and feelings about the current events in the Middle East. Some chose graphic literal forms and language, and some found much more subtle yet no less powerful tools to express themselves. Such was the body of work by a French artist of Egyptian descent Yves Hayat.
Hayat, an established artist best known for his photographic works, chose an iconic image recognizable the world over. But the true meaning of these layered transparent film prints, encased in clear plexiglass boxes, becomes apparent only if you give each image the careful consideration it deserves. Suddenly this object of beauty and desire assumes a far more sinister personality. Juxtaposed within one object the outlined images of the sculpted Chanel N. 5 bottles and the words Baghdad, Kabul, Homs, Istanbul, Lhassa in their clean, unobstructed, elegant fonts appear menacing. As Mark Hachem, the owner of the eponymous gallery in Paris tells us, that is the point.
The artist’s intention is to draw our collective attention to the West’s underlaying intention for launching wars, consumerization of the conflict zones and the imposition of a capitalist system, a Western culture of heightened consumerism onto cultures foreign to it. With elegance and subtlety Hayat points to these various forms of colonization using instantly recognizable imagery and allowing the viewer to complete the narrative without a single superfluous word.

Mark hachem gallery : Parfum de Révolte
Yves Hayat présente un aspect inattendu d'un objet emblématique, à art Southampton 2013 – Mark Hachem Gallery. (Interview Kristina Nazarevskaia © galleryIntell 2013, traduit de l'americain)

Le printemps arabe est certainement un sujet de réflexion «populaire» pour les artistes contemporains. Pertinemment, les nouvelles et nombreuses institutions et galeries d'art sont désireuses de saisir l'instant à travers les visions de ces artistes face à l'instabilité politique mondiale.
Ces dernières années, de nombreux artistes d'origine moyen-orientale ont choisi des façons différentes d'exprimer leurs sentiments sur les événements actuels. Certains ont choisi des formes littérales, graphiques et linguistiques, mais d'autres ont trouvé la subtilité, par des outils non moins puissants de s'exprimer. Tel est la base du travail de cet artiste français d'origine égyptienne Yves Hayat.
Hayat, un artiste établi surtout connu pour ses œuvres photographiques, a choisi une image emblématique reconnaissable dans le monde entier. Mais la véritable signification de ces copies de films transparents superposés, emballé dans des boîtes en plexiglas transparent, ne devient évident que si vous accordez à chaque image toute l'attention qu'elle mérite. Soudain, cet objet de beauté et de désir propose une lecture bien plus obscure. L'image du flacon de Chanel N°5 juxtaposée aux mots Bagdhad, Kabul, Homs, Istanbul, Lhassa dans sa police de caractère propre et élégante semblent menaçants. Comme le pointe Mark Hachem , le propriétaire de la galerie éponyme à Paris, c'est tout là l'intérêt.
L'intention de l'artiste est d'attirer l’attention collective sur la volonté sous-jacente de l'Occident de domination consumériste des zones de conflit et l'imposition de son système capitaliste et sa culture sur des cultures qui leur sont étrangères.
Avec élégance et subtilité Hayat pointe ces différentes formes de colonisation en utilisant une imagerie reconnaissable instantanément et permettant au spectateur de compléter le récit sans mot superflu.