CULTURES
TOULOUSE :
"... ses compositions d'images, ses agencements de couleurs d'origine
ou manipulées numériquement et ses (re)cadrages manifestent
une maitrise parfaite du vocabulaire plastique par leur auteur.
(mars
2005) |
ART
JONCTION LE JOURNAL
" …l’artiste puise en tout, matière à pulsion
et expression. Une histoire de l’humanité résumée,
imaginée et accessible à tous. De souffrance en tolérance,
l’ironie est féroce et le chemin ultime. Pour traduire l’homme,
de l’esthétique au tragique".
(Renan
Tanguy - juillet 2001)
|
NICE
MATIN ARTS
« … Des images dérobées au quotidien, mises
en valeur par une interprétation nouvelle, se mixant, dialoguant,
se bousculant sur une toile éclatée. Combat singulier pour
une appropriation du réel. Tentative de déconstruction des
lieux communs, des habitudes visuelles, des a priori de la pensée."
Nicole
Laffont - septembre 2003
|
PARIS MATCH "…Photographier
la rue, les musées, puis retoucher, gommer, reconstituer, recadrer
… Hayat met en scène…Toute la curiosité et la
sensibilité d’un artiste en perpétuelle évolution...
une exposition atypique”
(septembre
2003) |
ART
ACTUEL
« Une oeuvre où il est question de sensualité, de
liberté et de tendresse avec Hayat” ... »
(juillet
2001)
|
COTE
MAGAZINE
“What’s new mister Hayat? Hayat doesn’t records reality
but sees himself rather as a man of his era, an artist of the present,
a true visuel consumer. Manipulation, interpenetration of images, snatched
from the streets, scanned from magazines, reworked by computer...”
(october
2003).
|
NICE
MATIN - Page ARTS : "... Hayat apporte
un trouble dans sa pratique d'une belle créativité en revisitant
l'histoire de l'art...Cet artiste navigue dans des territoires de l'oeil
qui ne laisseront pas le visiteur indifférent..."
(F. Altmann
- Octobre 2004)
|
PATRIOTE
COTE D’ AZUR
« … Une impression de mystère se manifeste, elle incite
le spectateur à mieux regarder, à concevoir l’habileté
technique remarquable du créateur et de sa liaison avec une spontanéité
dont l’équilibre est souverain »
Michel
Gaudet (septembre 2003)
|
NICE
MATIN ARTS
« … Hayat dénonce notre monde qui torture, ligote,
ligote, bâillonne, asservit. Le parcours est oppressant et sans
complaisance : c’est bien le rôle de l’artiste à
travers sa sensibilité de dénoncer les malaises du monde
»
F. Altmann
(novembre 2001)
|
CITY
MONACO
" … Premier prix du Jury du Salon des Arts plastiques –
Unesco à Monaco en décembre, Hayat ne cesse d’interroger
le réel au travers de la représentation du sacré.
Une façon pour l’artiste de créer une sensation d’éternel
recommencement"
(novembre
2003)
|
STYLE
MONTE CARLO
« … Arms join over the years, eyes meet in space, and bodies
embrace and flee. Go to the essentials. Focus on the most symbolic element
in catch image.“
(janvier
2002)
|
L’
UNIVERS DES ARTS
“ Un cri du fond des temps ... la tension vient de l’incapacité
à se situer dans le temps”
(Juin
2000)
|