INSTALLATION AUTOPSIA
3 caissons lumineux 100 x 50 x 40 cm, impression numérique sur plexiglas, bois, néon
Un torse christique cadré serré, comme par un étau, et basculé à l’horizontal, format TV 16/9. Un visage absent dégagé de son expression, de son émotion - en cela les primitifs flamands et italiens étaient passés maîtres - pour exprimer le stade trauma dépassé, laissant place à l’indifférence de la victime (et peut-être du spectateur).
Dans nos sociétés « démocratiques », le cadavre est escamoté, sa visibilité réduite au minimum. Les images sont donc filtrées : pour Fox news c’est la superproduction hollywoodienne avec bons sentiments et populations reconnaissantes, en Europe c’est la protection du spectateur de la mort, du sang avec détail comptable journalier du nombre de mort. Inversement sur Al-Jazira c’est l’horreur brute des corps déchiquetés, des visages moribonds.
Ces radiographies d’un corps silencieux transformé en terrain de bataille sont une autopsie (étymologiquement : «voir de ses propres yeux») du dessous de la guerre, un arrêt sur image comme un arrêt sur le monde. Les explosions sont des plaies, les flèches des clous, les quadrillages des liens, les annotations des arrêts de mort. Ces images de cartes satellite sont des vues d’un ciel portant encore les traces du passage des missiles au-dessus des corps, programmées, tels un jeu vidéo, par des écrans d’états major situés à des milliers de kilomètres. Une guerre «juste» et un spectacle apte à rentrer dans nos salons, donc présentable, et donc virtuel. En dessous l’homme, lui, est bien réel.
YH - 2007
O
A Christ-like torso framed tightly, as if in a vice, and tilted horizontally in 16:9 TV format. An absent face stripped of its expression and emotion - the Flemish and Italian primitives were masters at this - to express the trauma stage, leaving the victim (and perhaps the viewer) indifferent.
In our 'democratic' societies, the corpse is retracted, its visibility reduced to a minimum. The images are therefore filtered: for Fox News it's the Hollywood blockbuster with good feelings and grateful populations, in Europe it's the protection of the spectator from death and blood with daily accounting of the number of deaths. Conversely, on Al-Jazeera it's the raw horror of shredded bodies and dying faces
These x-rays of a silent body transformed into a battlefield are an autopsy (etymologically: "to see with one's own eyes") of the underside of war, a freeze-frame like a freeze on the world. The explosions are wounds, the arrows are nails, the grids are links, the annotations are death warrants. These satellite map images are views of a sky still bearing the marks of missiles passing over bodies, programmed, like a video game, by headquarters screens thousands of kilometres away. A 'just' war and a spectacle that can be brought into our living rooms, and is therefore presentable, and therefore virtual. Underneath, man is very real.
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