L E S - I C O N E S - S 0 N T - F A T I G U E E S

Yves Hayat 


Tirages jet d'encre sur film transparent brûlé, inclus dans coffrets plexiglas, 15 x 20 x 6 cm / Edition of 8, 2014-2017 / Digital prints on transparent film, burnt and enclosed in plexiglass boxes

 

(...) Dans “Les icônes sont fatiguées”,défilent, enfermés dans des boîtes en plexiglas, les visages endormis et marqués par la détérioration de la pellicule, vieillie et brûlée, Sigmund Freud et Frida Kahlo, Che Guevara et Marilyn Monroe, Jim Morrison et Mao, Callas et Picasso. Inégalable surfer du visible, Yves Hayat n'hésite pas à fermer les yeux à ceux qu’il représente. On a vu que les destinataires de cet univers d'icônes, consumées ou  inconsumables, finissent par se voir en miroir par le biais du système de la publicité et de la mode, recevant de ce reflet le même regard séducteur restitué à Narcisse par l'étang qui le reflète, le condamnant à la fin à une condition de solitude, qui tend à l’exclure du dialogue avec l'altérité.(...)

Viana Conti
Yves Hayat_nel Mito dell’Immagine digitale per una Riscrittura del Corpo
- Genova ottobre 2008 - Traduit de l'italien

(...) Enclosed in Plexiglass boxes,   the "Icons are tired," are the sleepy faces of celebrities : Dali and Frida Kahlo, Che Guevara and Marilyn Monroe, Jim Morrison and Mao, Callas and Picasso. Those faces are marked by the deterioration of an old and burnt film. Yves Hayat, real navigator in a virtual time, doesn’t hesitate to close the eyes  of those he represents. This universe of consumed  icons, finally shows  in a mirror,  through the system of advertising and fashion, receiving the reflection of the same seductive look returned to Narcisse by the pond which reflected, sentencing him to solitude, and tends to exclude dialogue with the otherness .(...)

Viana Conti
Yves Hayat_nel Mito digitale dell'immagine per una Riscrittura del Corpo - Genova october 2008 - Translated from Italian